Conclusion

Par ce TPE, nous avons constaté que  la formation d’une tornade résulte d’un mécanisme complexe.

En effet, elle est le résultat de nombreuses interactions entre des masses d’airs chauds ascendants et des masses d’airs froids descendants). De plus, chaque tornade est différente dans sa forme, dans son intensité, sa couleur (composition du sol par exemple), et sa durée de vie.

A cause de sa formation complexe, la tornade reste de nos jours un phénomène météorologique qui n’est pas encore complètement maîtrise par les scientifiques.
Cette complexité engendre aussi une difficulté en matière de prévention.

Pour toutes ces raisons, on peut dire que  l’homme ne peut prévoir une tornade de façon réellement efficace. Comme nous avons pu le voir, une tornade ne peut être prévue que 30 minutes au maximum, avant sa création. Cette prévision est de plus approximative, car on n’est pas en mesure de déterminer l’endroit exact où celle-ci se déclenchera. C'est un phénomène trop localisés et trop imprévisible, pour faire une prévention efficace.

Cette prévention incertaine peut donner lieu à des décisions difficiles à  prendre pour les météorologues pour lancer ou non une alerte à la tornade. En effet, si un tel phénomène devait se produire dans une région à risque, lancer une alerte sans être sûr que la tornade atteindra une ville signifierait une perte de plusieurs millions de dollars afin d’évacuer la ville. De plus, dans la panique de nombreux incidents pourraient arriver. Enfin, trop d’alertes inutiles entraîneraient une perte de confiance de la part des populations qui ne prendraient plus ces alertes au sérieux.

Tant que le phénomène ne sera pas mieux connu des scientifiques et que le matériel de prévention ne sera pas amélioré (précision des radars Doppler), la prévention des tornades ne pourra être optimale.

Pour l’instant, la seule méthode pouvant compléter cette prévention perfectible, reste la préparation des populations pour faire face à ce phénomène  comme avoir une pièce de sûreté dans les maisons, connaître les consignes de sécurité face à une tornade, construire des bâtiments avec une structure spéciale pour résister aux vents violents.

 Il est donc aussi difficile de prévoir une tornade que de s’en protéger efficacement. On peut aussi dire qu’à l’heure actuelle, aucun projet sérieux n’a été envisagé afin d’améliorer cette prévention. Mais au fur et à mesure des progrès de la science et d'une meilleure connaissance sur le sujet, le comportement des tornades qui reste encore plus ou moins énigmatique devrait pouvoir être résolu. Alors la prévention incomplète d'aujourd'hui se transformera sûrement  demain en prévention efficace. Cela reste donc un grand défi pour l’homme pour les années à venir