Prévention
Pour prévenir l’apparition d’une tornade, les météorologues disposent de plusieurs outils. Mais cette prévention reste encore à perfectionner.
- Le radar Doppler, outil principal de prévention :
Le radar Doppler permet d’analyser une cellule orageuse qui serait susceptible de créer une tornade. Il se présente sous la forme d’un pylône surmonté d’une sphère.
Un radar doppler aux Etats-Unis
Les radars dits « à effet Doppler » émettent des micro-ondes qui se réfléchissent sur les gouttes de pluie et sur les cristaux de glace. Selon ce que l’onde va traverser (eau, glace…), elle renverra un signal au radar, donnant alors des chiffres que les météorologues pourront analyser. Le radar doppler permet donc d’indiquer : la quantité et le taux des précipitations, la vitesse de ces précipitations, les variations des vents, les fronts de rafale et les configurations cycloniques (rotation des masses d’air) propices aux tornades. Toutes ces informations sont détectées à la seule condition que l’orage étudié, est dans la zone couverte par le radar (environ 300 Km). Un radar ne verra généralement jamais la tornade parfaitement, à moins qu'elle ne se forme juste à côté du dôme. En effet, sa résolution est de l'ordre du kilomètre alors qu'une tornade a un diamètre compris, généralement, entre 1 et 100 mètre (mais il peut aller jusqu’à quelques centaines de mètres). De plus, il faut que le radar soit à moins de 100 kilomètres de la zone étudiée, afin de mesurer correctement le taux de rotation des masses d’air(le mésocyclone). On peut alors s'appuyer sur cette présence du mésocyclone pour avertir les populations menacées et leur conseiller de se mettre en lieu sûr. Mais il faut savoir que la formation d’une tornade ne pourra être prévue que quelques minutes avant voir une demi-heure au maximum.
Échos d’un radar Doppler d’une tornade à Oklahoma City le 3 Mai 1999. Sur cette image radar, le rouge représente le chemin de la tornade, plus particulièrement le retours des débris occasionnés.
Un système de triangulation est donc nécessaire pour savoir si une tornade aura bien lieu. La mise en œuvre de plusieurs radars permet de localiser plus précisément le foyer orageux ainsi que son déplacement, permettant par la suite d’être en mesure de définir plus précisément la formation d’une tornade ou non.
Mais la répartition de radars de ce genre dans le monde est inégale. Il est vrai que pour certains pays comme la France, où les tornades restent encore faibles et causent des dégâts généralement minimes, l’achat de ces radars serait très onéreux. Par contre pour d’autres pays comme les Etats-Unis (un radar tous les 30-50 Km dans la « Tornado Alley », plus tous les radars mobiles) ou le Canada (95% du territoire couvert), l’importance de ce type de radar est primordiale, aussi bien pour de la prévention que pour comprendre le phénomène de la tornade.
.
Les mesures par radar Doppler effectuées au cours des différentes années depuis ses débuts en 1970 ont permis d’améliorer les connaissances des scientifiques sur les tornades. Grâce aux différentes études de cellules orageuses, on a grandement amélioré la connaissance du courant ascendant, de la colonne d'air montante au cœur de l'orage, ainsi que de ses interactions avec l'environnement. On sait aujourd'hui bien mieux :
- comment fonctionne un fort courant ascendant et comment il amorce le mouvement de rotation de l'air
- comment les vents tournants s' intensifient pour donner naissance à la tornade.
- comment fonctionne un mésocyclone, cette zone de rotation dans un orage qui peut mener à la formation d’une tornade.
- Autres systèmes de prévention :
- Les fusées téléguidées :
Les fusées téléguidées permettent d’apporter des informations sur les paramètres physiques d’un cumulonimbus.
- Les caméras infrarouges :
Ce type de caméra permet de détecter la chaleur émise lors de la formation d’une tornade.
- Les satellites :
Ils permettent de détecter la formation de vents violents et donc d’orages lorsque ceux-ci se forment hors de la portée efficace des radars Doppler.
- Les « chasseurs de tornades » et observateurs :
La formation des tornades étant encore mal connue, les météorologistes peuvent donc aussi s’appuyer sur un réseau d’observateurs volontaires pour les détecter. En effet, les supports technologiques utilisés par les météorologues pour essayer de prévoir une tornade sont souvent limités. Les satellites n'ont pas une résolution suffisante pour pouvoir détecter les tornades de manière précise. Quant aux radars, ils ne peuvent détecter la formation d’une tornade que si les configurations cycloniques propres aux tornades se déroulent dans leur champ de portée. Lors de ce type de phénomène présentant une formation rapide et imprévisible, rien ne peut remplacer les observations sur le terrain.
- La prévention envers les habitants de zones « à risques » :
Dans les pays les plus touchés comme par exemple les Etats-Unis, les habitants des zones exposées à la formation de tornades (Tornado Alley notamment), sont informés des consignes à respecter.
Dans une maison :
- Se tenir loin des portes, fenêtres et murs extérieurs
- Se réfugier au sous-sol, dans un placard ou sous un escalier
- Rester au centre de la maison ou du côté opposé à l'orage
- Sortir immédiatement d'une maison mobile
À l'extérieur :
- Se déplacer dans la direction perpendiculaire à la trajectoire de la tornade
- Si nécessaire, s'allonger dans un fossé
- Ne pas rester dans une automobile
- S'il n'y a pas d'abri solide, s'accrocher au pied d'un arbuste